Plantes, animaux, comportements peu respectueux : lutter contre les nuisances, c’est rendre l’environnement plus agréable ! Les bruits peuvent aussi nuire et causer des troubles du voisinage.
Ambroisie
Cette plante allergène et envahissante provoque de vives réactions allergiques chez 1 habitant de la Métropole sur 5. Il est donc nécessaire de combattre sa prolifération. Lorsque vous apercevez un plant d'ambroisie, arrachez-le ou bien signalez-le à la mairie qui fera le nécessaire. Pour tout savoir sur l'ambroisie et sur le comportement à adopter, consultez la fiche pratique PDF ou bien visitez le site dédié. Vous pouvez y télécharger une application pour signaler de l'ambroisie sur une voie publique.
Déjections canines et propreté
Pour le bien-être de tous, chacun doit ramasser ses déchets et les déjections de son chien. Des distributeurs de sacs à déjections sont à votre disposition dans la ville. Ne pas respecter la loi peut entraîner une verbalisation. Pour tout savoir sur la propreté dans les espaces publics à la métropole, consultez le site du Grand Lyon.
Chenilles processionnaires
On les voit défiler en files indiennes à l'arrivée du printemps le long des pins infestés. Les chenilles processionnaires possèdent des poils qui ont un pouvoir urticant, c'est pourquoi il est conseillé de les éliminer. Il y a pour cela plusieurs méthodes possibles, toutes listées dans la fiche pratique. Vous pouvez signaler les nids situés sur les lieux publics à la mairie ou à la Métropole.
Moustiques
Les moustiques et les moustiques tigres peuvent être vecteurs de maladies graves, d’où l’importance de limiter leur prolifération. Vous devez, pour cela, limiter l’accès à des points d’eau stagnante pour éviter le développement des œufs : videz les coupelles, couvrez votre piscine... Il est aussi possible de demander la démoustication du lieu. Pour cela, consultez notre dossier sur la lutte contre le moustique tigre et la fiche pratique PDF.
Guêpes, frelons, abeilles
Si vous apercevez un nid, restez calme et éloignez-en les enfants et les animaux. Apprenez à repérer les frelons asiatiques et signalez leur présence à la mairie : cette espèce invasive est dangereuse pour l’homme et l’écosystème. Pour connaître toutes les démarches à suivre, consultez la fiche pratique PDF.
Rongeurs
Les rats, souris et mulots viennent se loger dans les murs, les greniers, les caves et les égouts. Si vous apercevez des rongeurs chez vous, contactez un spécialiste. Découvrez la marche à suivre si vous êtes concerné par la présence de rongeurs à votre domicile dans cette fiche pratique PDF.
Serpents
Ils font partie du patrimoine naturel français et sont pourtant méconnus voire craints. En France, les serpents sont protégés par la loi, il est donc interdit de les tuer ou de les déplacer. Si vous voyez un serpent, éloignez-en simplement les enfants et les animaux. Vous pouvez contacter la LPO Rhône qui vous renseignera sur l'animal et vous conseillera. Pour connaître la démarche à suivre consultez cette fiche pratique au format PDF.
Poules
Les poules peuvent parfois, notamment en milieu urbain, être une source de conflit de voisinage ! Que vous possédiez des poules ou bien que vous soyez confronté à des nuisances liés à ces volatiles, cette fiche pratique au format PDF vous aidera à résoudre votre situation.
Pour des raisons d'hygiènes et dans le cadre de la prévention contre la grippe aviaire, les élevages de volatiles, poules ou autres oiseaux, doivent obligatoirement faire l'objet d'une déclaration.
Téléchargez le formulaire de déclaration d'élevage de volatiles en cliquant ici.
Ce formulaire est à retourner:
- soit par voie postale à l'adresse suivante : Hôtel de Ville - Pôle Cadre de Vie, 18 rue de la Mairie, 69320 Feyzin
- soit en vous rendant directement en Mairie au pôle Cadre de Vie.
Plus d'informations par téléphone au 04 72 21 46 45.
Animaux errants
Les animaux errants font partie de la faune sauvage de notre pays et peuvent occasionnellement pénétrer dans votre habitation. Retrouvez la règlementation en vigueur et l'attitude à adopter face aux animaux errants dans cette fiche pratique en PDF.