Présent à Feyzin depuis 2017, le moustique tigre fait l'objet d'une attention toute particulière. Ville, entreprises et habitants peuvent éviter sa prolifération en adoptant les bons gestes avant l'été !
Un moustique présent d'avril à novembre
Le moustique tigre asiatique a été observé pour la première fois en France en 2004, près de Nice.
Depuis, il se propage dans de nombreuses communes de plus en plus éloignées du littoral, et s’installe dans de nouveaux départements chaque année.
Vecteur de maladies tropicales, ce moustique diurne est très actif la journée, contrairement aux autres espèces de moustiques, qui piquent plutôt en soirée.
Présent d'avril à novembre, il se développe dans toutes les eaux stagnantes, même en très petite quantité.
Téléchargez ici le flyer pour retrouver les bons réflexes à adopter chez vous
Les bons gestes à adopter
Chacun à son niveau peut agir et mettre en place des bons gestes :
• Le moyen le plus efficace pour éviter sa prolifération est la suppression des eaux stagnantes, même minimes, chez vous au moins 1 fois par semaine. Le moustique tigre est plutôt casanier, reste à proximité des maisons et n'a un rayon d'action que d'une centaine de mètres. Si vous avez des moustiques tigres chez vous, c'est donc qu'il y a des lieux de ponte à proximité !
• Retirez ou videz tous les objets du jardin, du balcon ou d'une terrasse qui peuvent servir de récipient. Entretenez régulièrement tout bassin en évacuant l'eau retenue sur les bâches, curez les gouttières et rigoles pour faciliter l'écoulement de l'eau et couvrez les récupérateurs et réserves d'eau de façon hermétique.
L'Entente Interdépartementale pour la Démoustication peut intervenir à votre domicile pour établir un diagnostic. Demandez une intervention sur www.eid-rhonealpes.fr
Les actions menées par la Ville
Financement de l'EID Rhône-Alpes
Consciente qu'il s'agit d'un véritable enjeu de salubrité publique, la Ville de Feyzin renforce cette année son plan de lutte contre la prolifération du moustique tigre en associant les habitants et les entreprises à cette démarche.
Toute l'année, elle finance l’intervention de l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) sur le territoire communal. L'établissement public a classé Feyzin sous surveillance depuis l'apparition du nuisible en 2017.
À ce titre, ses agents réalisent des campagnes annuelles de destruction des gîtes larvaires au larvicide biologique en milieux naturels et sur l’espace public. Depuis 2017, tous les quartiers de la commune ont aussi fait l'objet d'une campagne en porte-à-porte pour sensibiliser les habitants.
En 2022, une réunion publique s'est tenue au printemps en présence de l'EID afin d'en apprendre davantage sur le moustique-tigre et les moyens de lutte. Cette année, l'EID sera présent à la 6ème édition de Grandes Terres en Fête, le samedi 03 juin au Fort de Feyzin afin d'échanger sur le moustique-tigre
Travail sur les jardins et bassins de rétention
La Ville poursuit son travail avec les jardins familiaux, soit plus de 500 parcelles sur le territoire de la commune gérées par des jardiniers passionnés. Souvent les premiers touchés par les nuisances liées aux moustiques, ils ont mis en place depuis longtemps les moustiquaires sur les fûts de récupération d’eau. Mais, sur les recommandations de l’EID et en coopération avec les jardiniers, près de 800 bidons de récupération d'eaux pluviales répartis sur les parcelles ont finalement été retirés. Ils étaient devenus des sites potentiels de développement de gîtes larvaires.
Les bassins de rétention d’eaux pluviales métropolitains présents sur la commune ne sont pas des gîtes exploités par le moustique tigre mais par d’autres espèces habituelles et non vectrices de maladie. Ils font eux aussi l’objet d’une surveillance accrue de la part de l’EID qui réalise une démoustication à partir du mois d’avril.
Contrairement aux idées reçues, les mares ne sont pas un lieu favorable au développement du moustique-tigre : au contraire, elles accueillent des prédateurs potentiels des moustiques, comme les libellules et les chauves-souris !
Mais aussi...
Comme chaque année, un agent interviendra au cimetière communal et sur les concessions pour vider l'eau des soucoupes des pots de fleurs et sensibiliser les usagers.
Les entreprises sont également sensibilisées car leurs espaces extérieurs peuvent constituer des lieux de ponte.
120 pièges à moustique-tigre de type BG-GAT ont été offerts au printemps 2023 aux habitants qui en ont fait la demande sur l'adresse mail luttemoustiquetigre@ville-feyzin.fr. Cette distribution est désormais terminée.
La Ville a distribué 586 pièges à moustiques à ses habitants en 2020 et 2021.
En 2021, 6 bâtiments publics, à savoir les écoles et le Fort de Feyzin ont bénéficié d'un diagnostic entomologique pour évaluer la présence du moustique tigre.
Une question ? Contactez le pôle Cadre de vie au 04 72 21 46 45 ou écrivez à luttemoustiquetigre@ville-feyzin.fr