ALERTE INFO

Par arrêté de la Ville et de la Métropole du 31 octobre 2019, la circulation automobile et piétonne est interdite dans la montée des Gorges en raison de glissements de terrain observés. Cette interdiction est valable jusqu'à nouvel ordre.

Découvrir
Feyzin
 

Petite enfance

1.2.1 Petite enfance

Un enfant de moins de trois ans à la maison ? Entre crèche, assistante maternelle agréée, et jardin d'enfants, toutes les solutions pour le faire garder. Et des services et animations pensés pour les plus petits Feyzinois et leurs familles.

Deux crèches

Dès 2 mois et demi, les bébés peuvent être accueillis à la crèche collective municipale, au sein de l'espace petite enfance, chemin de Beauregard. 42 places sont disponibles pour l'accueil de un à cinq jours par semaine.

Au centre social, la crèche collective associative les Zébulons, gérée par l'association Mosaïque, propose 24 places, également sur des temps d'accueil variables.

La commission d'admission attribue les places vacantes chaque année, en avril, dans les deux structures, selon des critères qui donnent aux familles un certain nombre de points. Sont pris en compte notamment la situation familiale, les revenus, les jours et horaires souhaités.
Il est recommandé de faire sa demande d'admission le plus tôt possible : contactez le pôle Enfance de la Mairie.

Un jardin d'enfants

Pour les plus grands bébés, il y a le Jardin d'enfants, également au sein de l'espace petite enfance, chemin de Beauregard. Cette structure municipale et collective, accueille 24 enfants de deux et trois ans, et permet une transition entre crèche et école maternelle. Les enfants sont plus autonomes, ils déjeunent au restaurant scolaire, et se préparent pour leur entrée à l'école.
La demande d'admission se fait également auprès du pôle Enfance de la Mairie.

Assistantes maternelles et RAM

A Feyzin, les assistantes maternelles agréées gardent des enfants à leur domicile, dans tous les quartiers. Elles sont indépendantes, embauchées directement par les familles, et sont agréées par la Protection maternelle infantile (PMI) de la Métropole de Lyon.

Le Relais assistants maternels (RAM), situé au centre de loisirs rue des Bleuets, est un service municipal pour les familles et pour les assistantes maternelles. Ses deux animatrices proposent un soutien à l'embauche ou à la gestion du contrat, des matinées d'activités chaque semaine pour les enfants et les "nounous", des temps de formation et d'information pour professionaliser encore plus les assistantes maternelles.

Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées de Feyzin, adressez-vous au RAM, ou à la Maison de la Métropole.
Vous pouvez également effectuer une recherche sur le site de la Métropole de Lyon.

Place au jeu

Tous les jeudis, les plus petits, accompagnés, sont les bienvenus pour la matinée "Place au jeu" (sauf vacances scolaires). Rendez-vous au centre social, pour jouer, rencontrer d'autres enfants accompagnés d'un parent ou de leur "nounou", échanger avec l'animatrice du RAM qui gère l'activité. C'est ouvert à tous, et gratuit !