ALERTE INFO

Par arrêté de la Ville et de la Métropole du 31 octobre 2019, la circulation automobile et piétonne est interdite dans la montée des Gorges en raison de glissements de terrain observés. Cette interdiction est valable jusqu'à nouvel ordre. Plus d'informations à venir.

Découvrir
Feyzin
 

L'internet à très haut débit

Avec le Très Haut Débit (THD), finis les lenteurs, les bugs de téléchargement ou les décalages dus au débit. Si Feyzin a été mal couverte pendant longtemps, 62 % des foyers sont desservis en très haut débit par la fibre optique. Un chiffre qui va encore évoluer.

Contrairement à l’ADSL, le THD permet un débit stable, et identique en émission et en réception. Plusieurs appareils peuvent être connectés en même temps sans perte de qualité, et les transferts, téléchargements et streaming sont bien plus rapides. Et qu’il pleuve, vente ou neige, la connexion reste la même, puisque la fibre est totalement protégée.

LInternet à très haut débit

Objectif 2022

Lancé en 2013, le plan France Très Haut Débit vise à une couverture du territoire français d’ici à 2022. Partout en France, les collectivités locales, l’État et les opérateurs ont effectué des investissements d’ampleur dans ce cadre de ce projet. Conformément à la réglementation, le déploiement est assuré par les opérateurs. La Métropole de Lyon a la compétence pour suivre et faciliter les déploiements des opérateurs privés, en lien avec les communes.

Raccordement des logements

Actuellement 99,9 % des foyers sont éligibles à un accès Internet, mais à des débits souvent trop lents, du fait des technologies déployées. Une situation qui change petit à petit. Depuis 2016 à Feyzin comme dans d’autres communes de la Métropole de Lyon, c’est l’opérateur Orange qui effectue le déploiement de la fibre optique pour le très haut débit. Les progrès sont déjà conséquents, puisque d’un réseau fibre optique jusqu’à l’habitant inexistant en 2016, la ville est passée à 62 % des foyers éligibles début 2018.

Votre logement est-il raccordé ? Consultez la carte du très haut débit pour le savoir. Si c’est le cas, vous pouvez consulter les offres des différents opérateurs. A la souscription de l’abonnement, l’opérateur choisi viendra à votre domicile installer la fibre, par la pose d’une prise optique dans votre logement.

Pour en savoir plus sur le très haut débit, le déploiement en immeuble ou en maison individuelle, la démarche pour se raccorder, consultez la plaquette éditée par la Métropole de Lyon.


Et pour les professionnels ?

Afin d’accompagner les acteurs économiques du territoire, la Métropole de Lyon a attribué à Grand Lyon THD, filiale de Covage, sa délégation de service public très haut débit pour une durée de 25 ans afin d’accélérer la couverture fibre de son territoire. L’objectif est de fournir aux professionnels, aux administrations et aux entreprises un panel d’offres très haut débit plus large, un accès plus simple et plus rapide et des tarifs plus compétitifs. Sur Feyzin, les zones d’activités sont désormais éligibles.

Votre entreprise est-elle éligible ? Vérifiez en renseignant votre adresse. Si c’est le cas, vous pouvez contacter les opérateurs pour les professionnels, consulter les coûts de raccordement et souscrire l’offre qui correspond à votre besoin professionnel.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.