ALERTE INFO

Par arrêté de la Ville et de la Métropole du 31 octobre 2019, la circulation automobile et piétonne est interdite dans la montée des Gorges en raison de glissements de terrain observés. Cette interdiction est valable jusqu'à nouvel ordre.

Découvrir
Feyzin
 

Informations sur le logement à Feyzin

2.1.1. Logement à Feyzin

Propriétaires, locataires, ancienneté d'habitation, ancien ou neuf... Petit tour d'horizon de Feyzin côté logement.

3452 résidences principales

D'après les derniers chiffres de l'INSEE, publiés pour l'année 2014, Feyzin compte 3782 logements, dont 3452 résidences principales. 55% des habitants vivent en maison, contre 45% en appartement.
Plus de 64% des Feyzinois sont propriétaires de leur logement. Si près de 10% habitent la ville depuis moins de deux ans, 57% sont installés dans la commune depuis plus de dix ans.
Les logements sont plutôt grands, 3 à 4 pièces, pour un nombre d'occupants moyen de 2,8 personnes.

Quartiers et époques

La construction de logements à Feyzin a connu plusieurs périodes : le quartier des Razes, et ses petites rues étroites autour de la place Claudius Béry, est le plus ancien. Dans l'histoire récente, l'essor industriel de la commune, particulièrement dans les années 1960, a provoqué de nombreuses constructions : les quartiers de la Tour et de l'Oasis, des Géraniums... Le secteur de la place Louis Grenier date du début des années 1980, et le dernier quartier à être sorti de terre est celui de Champ Plantier, au début des années 2000.

Les règles en matière de logement

Les règles en matière de construction sont données par le Plan local d'urbanisme (PLU) : adopté par la Métropole de Lyon, il s'applique aux 59 communes qui la composent. Le nouveau PLU, qui inclut désormais le Plan local d'habitat et devient donc PLU-H, doit être approuvé d'ici début 2019.
Pour Feyzin, le PLU-H prévoit un développement urbain sur les espaces existants, principalement par re-constructions. Suite à de nombreuses ventes par des propriétaires privés feyzinois, les zones proches des commerces et de la gare sont en cours de densification, avec des petits immeubles de 2 ou 3 étages.