Feyzin accueille deux établissements classés Seveso dont les activités comportent un risque industriel majeur : Total et Rhône Gaz. Depuis 2017, l'ensemble de la Vallée de la Chimie fait l'objet d'un plan de prévention des risques technologiques (PPRT).
Depuis les années 1960, la Vallée de la Chimie abrite plusieurs activités industrielles dites « à risque ». Parmi elles, deux sont situées à Feyzin : la raffinerie Total, qui fabrique des produits pétrochimiques, et Rhône Gaz spécialisée dans les gaz industriels.
PPRT Vallée de la Chimie
Depuis fin 2016, le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la Vallée de la Chimie, est approuvé : il vise à renforcer la sécurité des habitants et salariés à proximité des activités industrielles à risque. Le PPRT fait partie intégrante du PLU-H, adopté par la Métropole de Lyon depuis 2019.
Contraintes et travaux
Le PPRT de la Vallée de la Chimie intègre une carte de zonages, qui précise l’impact du plan de prévention selon la situation géographique d'un logement, d'un lieu public ou d'un local professionnel. À Feyzin, 1 882 logements, soit près de la moitié des habitations, sont impactés.
Selon la zone où est situé votre logement, vous (ou le propriétaire si vous êtes en location) pouvez être dans l’obligation d’effectuer des travaux de renforcement.
Accompagnement gratuit
Première étape : vérifier à quel niveau votre logement est impacté. Pour cela, contactez la mairie de Feyzin au 04 72 21 46 00.
Selon le cas, vous pourrez être accompagné par un expert du dispositif Sécuréno'v de la Métropole de Lyon : du diagnostic à la réalisation des travaux, en passant par la consultation des entreprises et le montage du plan de financement.
Qui paye ?
Les travaux prescrits par le PPRT sont intégralement pris en charge, à hauteur de 10% de la valeur du logement jusqu’à 20 000 € maximum : à 30 % par les industriels, à 30 % par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes, à 40 % par l’État sous forme de crédit d’impôt reversé au propriétaire.
Si vous n’êtes pas imposable, vous bénéficiez du crédit d’impôt sous forme d'un virement effectué par le Trésor public en guise de remboursement.
Attention, le dispositif a une durée limitée dans le temps puisque les travaux doivent être effectués avant 2024.