Engagée dans un Agenda 21 dès 2003, labellisée "Ville nature" en 2017, la Ville de Feyzin inscrit la préservation de l'environnement et de la biodiversité dans toutes ses actions.
Zéro phyto
Avant que ce ne soit la norme, les jardiniers municipaux appliquaient déjà le "zero phyto", en préférant la pioche ou le "laisser-pousser" plutôt que d'employer des produits phytosanitaires et pesticides. Les plantes et espèces de végétaux sélectionnées sont adaptées aux conditions climatiques, souvent vivaces et peu gourmandes en eau et en soins.
Les systèmes d'arrosage sont contrôlés à distance et régulés en fonction des besoins.
La nature dans la ville
Les projets initiés par la Ville prennent en compte le facteur environnemental : plantations, corridors biologiques pour préserver la biodiversité, installation de nichoirs, suivi des espaces naturels avec un naturaliste...
Sensibilisation et accompagnement
Les différents acteurs qui font la ville sont incités à prendre en compte la biodiversité dans leurs projets. Ainsi, le projet immobilier Savoy, construit par Alila en 2016, intègre des nichoirs dans ses façades, offrant un refuge aux oiseaux. Les habitants sont sensibilisés à la plantation de haies de séparation, plutôt que des murs, toujours pour permettre à la petite faune locale de se déplacer facilement et de trouver des abris au creux de nos haies.
Label "Ville nature"
Pour toutes ces actions permettant de contribuer à une plus grande place de la nature dans la ville, Feyzin a obtenu le label "Ville nature" depuis 2016, et avec aujourd'hui trois libellules, visibles sur les panneaux aux entrées de la ville. Une reconnaissance qui récompense une action menée depuis de longues années, et encourage à continuer dans cette voie.