Découvrir
Feyzin
 

La vidéoprotection

Depuis 2018, les premières caméras de vidéoprotection ont été installées à Feyzin. C'est un moyen efficace d'assurer la liberté et la sécurité des citoyens et des bâtiments publics. Le système de vidéoprotection a un double objectif : dissuader les éventuels contrevenants et aider la justice à résoudre des enquêtes.

3.6.3 La videoprotection

La vidéoprotection à Feyzin

Le système de vidéoprotection se développe dans Feyzin : d'abord au moyen de caméras mobiles qui peuvent être déplacées dans la ville au gré des besoins, puis par des caméras fixes implantées dans des lieux publics stratégiques : 19 caméras dotées de 4 angles de vues sont installées dans la commune.

Quels lieux ?

  • Les lieux placés sous vidéoprotection sont des lieux publics : rues, parcs, parkings...
  • Les caméras ne filment pas les lieux privés tels que les commerces, halls d'immeuble, balcons, jardins...
  • Les lieux placés sous vidéoprotection sont signalés par des panneaux visibles et compréhensibles par tous.

L'objectif de la vidéoprotection est de couvrir de façon cohérente l'ensemble du territoire avec notamment l'implantation de nouvelles caméras aux entrées sud (quartier des Maures) et nord (quartier de la Tour) de la commune d'ici fin 2021 avec une caméra d'ambiance et une caméra permettant la lecture des plaques d'immatriculation.

La vidéo-verbalisation n'est pas encore mise en place sur la commune. Une étude sera réalisée pour juger de la pertinence de déployer ce dispositif à Feyzin.

À qui s'adresser ?

Pour tout renseignement concernant la vidéoprotection, il faut contacter la police municipale au 04 78 70 00 00. Les images des caméra de vidéoprotection sont conservées 2 semaines.

Vidéoprotection chez soi

Il est possible d'installer un dispositif de vidéoprotection chez soi. Ni déclaration, ni autorisation sont nécessaires.

Si l'on emploie des personnes à domicile (babysitter, aide à domicile...), le code du travail s'applique. Il est uniquement autorisé de filmer son espace privé afin de respecter la vie privée de chacun.