Le 19 novembre, les assistants maternels fêtent leur journée nationale ! À cette occasion, la Ville fait un focus sur ces professionnels de la petite enfance qui sont plus de 50 à Feyzin.
Regard sur un métier
Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance pouvant accueillir, à leur domicile ou dans une Maison d’Assistants Maternels (MAM), au maximum quatre enfants âgés de moins de 6 ans.
Les assistants maternels tissent un lien de confiance avec les familles afin d’accompagner au mieux les enfants dans leur individualité. À la différence d’une structure collective, l’accueil est plus familial et s’apparente à ce que les enfants peuvent vivre à leur domicile.
En tant que salariés indépendants, ces professionnels proposent un accueil varié en fonction de leur choix pédagogique et des valeurs éducatives qu’ils souhaitent transmettre.
Formation et agrément
Pour exercer cette profession, l’assistant maternel doit réaliser une formation de 120 heures qui lui permet d’avoir des compétences et des connaissances sur le développement et les besoins du jeune enfant tout en veillant à lui offrir un espace confortable et sécurisant. En cours d’emploi, l’assistant maternel embauché par un parent a accès à la formation continue.
- Enfin, pour exercer, l’assistant maternel obtient un agrément auprès des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue une garantie des conditions d’accueil satisfaisantes pour l’enfant.
Sur le territoire feyzinois
Sur le territoire de Feyzin, 53 Assistants Maternels Indépendants sont agréés par la Métropole. Les familles peuvent obtenir la liste des assistants maternels auprès des services de la PMI ou du Relais Petite Enfance (RPE) de Feyzin.
L’offre d’accueil proposé par les assistants maternels est diversifiée : possibilité d’accueil avec des horaires élargis ou en fonction de plannings atypiques, accueil périscolaire, accueil à temps plein ou à temps partiel, accueil le week-end...
L’embauche d’un assistant maternel est soutenu par la Caisse d’allocations familiales avec le versement du complément libre choix du mode de garde calculé en fonction des revenus des familles employeurs.