En première ligne face à la diffusion du Covid-19 sur le territoire national, les plus fragiles, isolés et démunis constituent un public prioritaire à accompagner. La Ville de Feyzin, la Métropole de Lyon et Publicadom agissent au quotidien par l'aide alimentaire, l'assistance téléphonique et le maintien à domicile.

Portage de repas

Depuis la mise en place des restrictions de déplacement le 17 mars dernier, la Ville de Feyzin accompagne les publics vulnérables, en particulier les personnes âgées et en situation de handicap domiciliées dans la commune. Mobilisés 7j/7, quatre agents de la collectivité effectuent un portage de repas à domicile. Au total, 40 repas la semaine et 50 le week-end sont apportés aux bénéficiaires du dispositif inscrits à travers le Centre communal d'action sociale (CCAS) joignable au 04 72 21 46 81.

Assistance téléphonique

En parallèle, la Métropole de Lyon a mis en place un plan téléphonique COVID-19 pour appeler les personnes vulnérables. Ces appels visent à s'assurer que les usagers ne rencontrent pas de difficultés particulières et qu'ils disposent de moyens suffisants pour rester à domicile dans de bonnes conditions. La Ville de Feyzin a appuyé le dispositif en mettant à disposition une liste composée d'une trentaine de personnes à appeler. Cette dernière est actualisée quotidiennement en fonction des demandes, des besoins et en cas de dégradation de la situation.

La Croix-Rouge a lancé un dispositif d'écoute et de livraison solidaire : "Croix-Rouge chez vous", tous les jours, de 8h à 20h, au 09 70 28 30 00.

Les Petits Frères des Pauvres ont renforcé l'action d'écoute téléphonique : "Solitud'écoute", tous les jours, de 15h à 20h, au 0 800 47 47 88.

Maintien à domicile

En plus d'une veille sanitaire sur la commune, Publicadom poursuit ses actions d'aide au maintien à domicile (aide à la préparation des repas, à la toilette ou encore à l'entretien), en particulier pour les personnes isolées. Les usagers chez lesquels l'organisme public ne peut intervenir sont également appelés pour prendre des nouvelles en cette période qui favorise l'isolement. Pour plus d'informations, contactez Publicadom au 04 37 25 68 70.