conseils-voyageurs-coronavirus

Après la découverte du Covid-19 apparu dans la région de Wuhan (Chine), les autorités gouvernementales et sanitaires mettent en place des dispositions pour freiner la propagation du virus.

Le point sur la situation

Le samedi 14 mars, la France est passée au stade 3 du plan de lutte contre l'épidémie indiquant la circulation active du virus sur le territoire national. Par conséquent, et jusqu'à nouvel ordre, les lieux recevant du public et non-indispensables à la vie du pays sont fermés. Restent ouverts les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac et les services publics essentiels.

Jusqu'au 15 avril, les Feyzinois sont invités à rester chez eux avec des interdictions de se déplacer sauf, munis d'une attestation de déplacement, pour se rendre au travail, faire des achats de première nécessité, se rendre chez un médecin, se déplacer pour la garde d'enfants, aider les personnes vulnérables, faire de l'exercice physique à titre individuel, se rendre à une convocation judiciaire ou administrative et participer à des missions d'intérêt général.

L'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sont à télécharger ici

Pour suivre au jour le jour l’évolution de la situation en France, rendez-vous sur le site d’information du gouvernement.

Les mesures de précaution

Au-delà du confinement, pour se protéger du virus et en limiter sa propagation, les autorités sanitaires préconisent des gestes simples à appliquer au quotidien :

  • Se laver très régulièrement les mains (savon ou solution hydro-alcoolique) ;
  • Tousser et éternuer dans le pli de son coude ;
  • Saluer une personne sans lui serrer la main et arrêter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter une fois utilisés ;
  • Rester à plus d'un mètre de distance les uns des autres.

En cas de symptômes : quoi faire ?

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet afin de bénéficier d'une téléconsultation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d'étouffement, appelez le 15. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent envoyer un message d'urgence au 114. 

Un numéro vert d'information (0 800 130 000) a été mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé. La plateforme téléphonique destinée au grand public est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dernière mise à jour : lundi 6 avril à 8h30