Les 21 et 22 septembre, pour les journées européennes du patrimoine (JEP), la Ville de Feyzin organise des animations gratuites et ouvertes à tous.

Au Fort de Feyzin

Visite guidée FortSamedi 21 et dimanche 22 septembre, redécouvrez le Fort comme vous ne l'avez jamais vu à travers des visites guidées, des ateliers et des démonstrations.

Le samedi, de 10h à 18h, participez aux ateliers de taille de pierre, de construction d'une clé de voute et à la démonstration du pont-roulant.

Le dimanche dès 10h, des ateliers de fabrication de nichoirs sont organisés et venez-vous balader à travers le Fort à cheval !

Les journées du patrimoine se clôtureront dès 17h avec la compagnie Groupe Nuits et de son spectacle BRUT, qui, la croisée de la danse, du cirque, de la musique, de l'architecture et des arts plastiques réunit trois interprètes autour de l’édification d’un monument. Une construction au cœur de la vi(ll)e, qui interroge les liens immatériels, parfois conflictuels, profondément humains.

Pour les visites guidées, aucune réservation n'est disponible. Toutefois, des départs réguliers seront organisés.

Afin de vous restaurer, la buvette et la boulangerie du fort seront ouvert tout le week-end.

 

Faïences archéologieÀ la médiathèque

Du 14 au 28 septembre, plongez dans la vie de la fin du 19ème siècle et des Années Folles avec l'exposition « Des tessons par milliers » à travers laquelle, plus de 100 objets, tessons de faïences, de porcelaines et fragments d'objets en verre sont illustrés par des photographies et des affiches anciennes. Ces objets ont été sortis de terre lors des fouilles archéologiques menées par l'INRAP en 2015 sur le site du Puizos à Vénissieux.

Mardi 24 septembre, participez à la conférence « Mémoires et dépotoir » en présence de l'INRAP pour en apprendre plus sur ce trésor. Les archéologues de l'INRAP parleront des recherches qui se poursuivent comme en témoignent les récentes fouilles menées aux abords du Fort de Feyzin.

 

 Retrouvez plus d'informations sur les JEP, sur le site de la Métropole de Lyon.