Dangereuse pour la santé, l'ambroisie revient chaque année et est particulièrement présente début septembre. Les particuliers doivent l'arracher et faire attention tout l'été aux allergies gênantes et parfois graves provoquées par le pollen de cette plante invasive.

affiche ambroisie

Tout l'été, je détruis l'ambroisie !

Nuisance à Feyzin et dans toute la région Auvergne - Rhône-Alpes où 600 000 personnes sont exposées, l'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant.

La fin du mois d'août et le mois de septembre correspondent au pic de pollen d'ambroisie, et donc des allergies. Vous pouvez suivre chaque jour les prévisions des risques d'allergies en cliquant sur ce lien.

Ce moment est donc la dernière ligne droite pour détruire les plants qui sont en pleine floraison !

Vous pouvez l'arracher à l'aide de gants et en portant un masque si vous y êtes sensible, une précaution particulièrement nécessaire à cette période de l'année où la floraison provoque les plus fortes réactions allergènes. Si les surfaces envahies sont trop importantes, il est conseillé de les faucher.

Reconnaître l'ambroisie

Ressemblante à la fougère et à l'armoise commune, l'ambroisie est reconnaissable par :

  • une tige assez souple et couverte de poils blancs ;
  • des feuilles de couleur vert clair et uniforme sur les deux faces ;
  • des fleurs de couleur vert pâle à jaune selon l'éclosion et regroupées en épis dressés ;
  • aucune odeur quand elle est froissée entre les mains.

Si vous voyez de l'ambroisie sur l'espace public, signalez la zone infestée en ligne sur la plateforme interactive Signalement-Ambroisie.

Lutter durablement contre l'ambroisie

Comme beaucoup de plantes, l'ambroisie n'aime pas la concurrence végétale. Limitez son apparition en ne laissant pas de terre dénudée entre mai et juillet. Vous pouvez semer du gazon, éviter de tondre trop ras ou recouvrir le sol nu par un paillis ou une toile autour des plantations.