Le Fort fait partie des heureux élus ! L'ouvrage a été retenu par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par l'animateur Stéphane Bern, pour faire partie des 100 sites lauréats de cette mission pour l'année 2022.

La rénovation du Fort franchit une nouvelle étape ! La Mission Patrimoine a en effet annoncé lundi 29 août que l'ouvrage feyzinois fait partie des 100 sites retenus pour l'année 2022. L'annonce a été faite depuis le château de la Maison-Blanche à Gagny, en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, de l'animateur Stéphane Bern, porteur de la mission, et de la directrice générale de la Fondation du Patrimoine Célia Vérot.

Une aide affectée aux toitures de l'édifice

L'ancien ouvrage militaire est le seul lauréat désigné pour l'année 2022 dans la Métropole lyonnaise et le département du Rhône. La candidature du Fort de Feyzin à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril concerne plus précisément la rénovation des 2000m² de la toiture de l'édifice. Ces opérations de rénovations, particulièrement coûteuses, devraient être facilitées par l'obtention de financements liés à cette sélection.

Le succès de cette candidature récompense également les efforts de rénovation déjà entrepris par Ville et tous les acteurs engagés dans la réhabilitation de l'édifice dont les nombreux mécènes du Fort.

 

EntréeFortFeyzin

Soutenez la rénovation du Fort grâce au Loto du patrimoine et au mécénat individuel

La Mission Patrimoine a été lancée en septembre 2017, confiée à l'animateur Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, avec pour mission d'identifier le patrimoine en péril et de rechercher des nouvelles sources de financement pour le restaurer.

Le "Loto du Patrimoine" est notamment né de cette initiative et participera grandement au financement des travaux dont bénéficiera le Fort de Feyzin grâce à sa sélection annoncée aujourd'hui. Six tirages du Loto organisés par la FDJ jusqu'au 17 septembre serviront notamment à financer les travaux des 100 sites sélectionnés. Il est également possible de soutenir les sites lauréats, dont le Fort, en achetant le ticket à gratter spécial Mission Patrimoine lancé le 29 août dernier. 

Vous pouvez également soutenir la réhabilitation du Fort de Feyzin en faisant directement un don ! Vous pourrez ainsi devenir un mécène individuel du Fort, et bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 66% de votre donation. Il vous suffit pour cela de participer à la cagnotte mise en place avec la Fondation du Patrimoine. Chaque contribution individuelle est la bienvenue !

 

 

Visitez le Fort pour les journées du Patrimoine !

Le dernier tirage du loto du patrimoine 2022 est prévu le 17 septembre... une date de fin d'opération qui n'est en rien dûe au hasard : les 17 et 18 septembre se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine !

Le Fort de Feyzin sera à l'honneur lors de ces journées avec au programme des visites guidées, dont une visite-conférence le samedi 17 septembre à 14h, mais aussi plusieurs expositions accessibles tout le week-end.